BFM Business

BlaBlaCar franchit les 100 millions d'utilisateurs dont 20 millions en France

BFM Business Frédéric Bianchi avec AFP , Journaliste BFM Éco
Le transport entre particuliers (covoiturage sur Blablacar et location de véhicules sur Ouicar) se développe surtout dans les villes moyennes comme Orléans ou Metz.

Le transport entre particuliers (covoiturage sur Blablacar et location de véhicules sur Ouicar) se développe surtout dans les villes moyennes comme Orléans ou Metz. - Blablacar

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après avoir perdu 30% de ses passagers durant le Covid, la plateforme française de covoiturage enregistre un nombre record d'inscriptions grâce notamment à la flambée des prix du carburant.

BlaBlaCar a dépassé les 100 millions d'inscrits dans le monde, dont 20 millions en France, avec une forte reprise de ses activités en septembre, a indiqué mardi sa direction.

Après une pause pendant la crise sanitaire, les inscriptions se sont accélérées en septembre sur la plateforme de covoiturage, avec entre 450.000 et 500.000 nouveaux membres par semaine dans 22 pays, et une proportion de conducteurs "jamais vue auparavant".

"C'est évidemment corrélé à l'augmentation des prix à la pompe", a souligné le directeur général de l'entreprise Nicolas Brusson lors d'une conférence de presse pour les 15 ans de la marque. "On est en recroissance pour la première fois depuis 2019."

Blablacar a souffert de la crise du Covid avec un nombre de passagers en forte baisse entre 2020 et 2021.

"Nous sommes passés de 70 millions de passagers à 50 millions, on a fait -30%, assurait en avril dernier Nicolas Brusson. Dans l'absolu c'est terrible mais on a pris des parts de marché par rapport à l'aérien, par rapport au ferroviaire, par rapport au car."

Ces trois dernières semaines, la plateforme a constaté une hausse de 15% du nombre de trajets proposés et même de 50% pour les "Blablacar daily", les trajets courts du quotidien entre le domicile et le travail.

90% des inscrits hors de France

A l'image de son développement international, la cent-millionième inscrite est une Brésilienne de 38 ans, qui a fait un trajet entre Sao Paulo et Campinas (sud-est).

"90% des nouveaux inscrits sont hors de France", a ajouté Nicolas Brusson. La plateforme n'a pas souhaité préciser combien de ces membres étaient actifs, mais a rappelé qu'elle avait enregistré en 2019 100 millions de trajets pour 71 millions de passagers.

Blablacar, qui a levé 115 millions de dollars au printemps, avec une valorisation à 2 milliards de dollars, se dit "pleinement financée pour cette reprise, mais aussi pour être ambitieux sur ces marchés et se poser des questions sur d'éventuelles acquisitions". L'opérateur souhaite renforcer le développement de son offre de covoiturage domicile-travail ainsi que son offre d'autocars.

Les dirigeants de la société aux 700 salariés pensent aussi à un lancement en Bourse, mais pas "avant neuf ou douze mois". Blablacar, qui n'a jamais publié ses comptes, avait gagné de l'argent en 2018, mais pas en 2019, avec plusieurs acquisitions dont Ouibus, la compagnie de cars de la SNCF.