Avec son concept Skate, Citroën explore les usages du véhicule autonome urbain de demain

Après avoir révolutionné la mobilité avec sa petite Ami, électrique et sans permis, Citroën vient de dévoiler un nouveau concept qui anticipe de son côté la conduite autonome dans les villes de demain.
Son nom: le "Citroën Skate". En effet, il se présente comme une grande planche à roulettes (skateboard ou skate en anglais), électrique et autonome, qui peut emporter des modules proposant différentes expériences.

Du sport en voiture
Celui imaginé en partenariat avec la chaîne d'hôtels Pullman donne par exemple accès à une salle de sport miniaturisée avec rameur à bord. Pratique si on veut faire un peu d'exercice en rentrant du travail par exemple. Dans l'idée d'exploiter au maximum le temps de déplacement, on n'aurait ainsi plus besoin de se rendre à sa salle de sport en voiture, mais bien d'emprunter ce véhicule... pour faire son sport!

D'autres modules ont été imaginés à cette occasion: un salon lounge conçu avec Sofitel, ou encore un bus touristique du futur avec JCDecaux.
Imaginer les usages de demain
Avec une vitesse maximale de 25 km/h, ce concept se destine à la ville apaisée de demain. Il permet surtout à Citroën d'imaginer les usages que pourront faire les utilisateurs de véhicules autonomes, en partenariat avec les groupes Accor (représenté par Pullman et Sofitel) et JCDecaux.

En plus des entreprises déjà citées, on retrouve également le pneu 360 de Goodyear, un concept de pneu sphérique présenté en 2016 et qui se destinait justement aux voitures autonomes. La lévitation magnétique présentée à l'époque pour animer ces "boules" a simplement cédé sa place à un système mécanique qui permet bien au Citroën Skate de se déplacer et d'opérer des manoeuvres beaucoup plus facilement qu'avec des pneus traditionnels.












