Aux Etats-Unis, Tesla propose son option "pilotage automatique" à la location

Le système semi-autonome de cette Tesla Model 3 parvient à faire face à de nombreuses situations. - Whole Mars Catalog - Youtube
Des options qui peuvent s'acheter après l'acquisition d'un véhicule, c'était déjà une première innovation importante introduite par Tesla. En quelques clics à l'écran, il est en effet possible depuis un certain temps d'améliorer son véhicule, via les mises à jour gratuites que propose le constructeur californien, mais aussi en payant pour activer par exemple la fonction "full self driving capability" (FSD) ou "capacité de conduite entièrement autonome" sur le marché français.
Une option à louer, mode d'emploi
Tesla va désormais encore plus loin en proposant de louer cette option. Le FSD est ainsi proposé aux clients américains pour 199 dollars (169 euros) par mois, ont signalé différents utilisateurs le week-end dernier sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ont déjà souscrit l'option "Enhanced Autopilot" ("Autopilot amélioré" en France), le FSD est facturé 99 dollars (84 euros) par mois.

A noter d'ailleurs que le FSD n'ajoute pas encore beaucoup de possibilités en termes de conduite semi-autonome. L'option "Autopilot améliorée", facturée 3800 euros en France, contient déjà la plupart des améliorations attendues par rapport à l'Autopilot, de série, qui propose déjà le duo régulateur de vitesse adaptatif et suivi des lignes de la route.
En achetant ce premier niveau d'amélioration, un client français pourra ainsi ajouter la navigation intelligente, avec les changements de voies automatisés et un système capable de gérer les sorties de certaines voies rapides, ou encore le parking automatique. Pour 7500 euros, le FSD/"capacité de conduite" autonome, reste ainsi en Europe plutôt une promesse sur la future possibilité d'être bien plus performant dans un nombre important de situations, en ville en particulier. Avec un prix qui pourrait augmenter, ce qui reste un des meilleurs arguments encourageant d'y souscrire maintenant.
Aux Etats-Unis, la situation est d'ailleurs différente. Tesla ne propose plus l'option intermédiaire "Enhanced Autopilot", mais uniquement l'option FSD, qui intègre tout l'environnement amélioré de son Autopilot. Plus avancé, avec la possibilité de profiter des toutes dernières évolutions en avant-première, c'est aussi plus cher qu'en Europe: 10.000 dollars (8490 euros).
Un nouveau modèle économique pour les constructeurs?
Avec un tel prix à l'achat, la possibilité de louer cette option pour 199 dollars par mois, pour la tester ou à l'occasion d'un long road trip par exemple, peut paraître séduisante. La location du FSD est amortie en un peu plus de 4 ans si on opte pour l'achat.
Seul pré-requis bien sûr: le véhicule doit disposer des équipements nécessaires à bord. Mais c'est le cas pour la quasi-totalité des Tesla récentes, qui embarque les capteurs et caméras, laissant ainsi la possibilité à son premier propriétaire, ou aux suivants, d'activer ce type d'options même si elle n'a pas été souscrite à l'achat.
Une astuce qui permet notamment de s'acheter en France une Tesla à moins de 45.000 euros, et de bénéficier du bonus maximum (6000 euros, depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 décembre) en souscrivant cette option après l'achat (ce qui n'est pas possible pour la couleur de carrosserie ou les jantes, à intégrer donc à la facture).
Les plus anciennes Tesla peuvent quant à elle disposer de l'installation d'un nouveau "hardware" pour 1500 dollars, précise un article du site Automobile Propre.
Peu de constructeurs se sont lancés jusqu'ici sur ce terrain des options activables après l'achat. Porsche propose par exemple sur sa Taycan un magasin d'options, baptisé "Functions on demand" mais le catalogue restait jusqu'ici assez limité.
Mais "le modèle Tesla" pourrait bien se généraliser. Volkswagen, qui vient de lancer ses premières mises à jour sur les modèles de sa gamme ID, a indiqué récemment qu'il devrait généraliser cette approche: proposer un véhicule aux équipements standardisés, ce qui réduit aussi les coûts d'assemblage en usine, laissant la possibilité d'acheter, ou donc désormais de louer telle ou telle option, après l'achat.












