BFM Alsace

Strasbourg: un supermarché ouvre ses portes dans le quartier isolé de l'Elsau

BFM Alsace Coralie Haenel, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Il s'agit d'une petite révolution pour le quartier de l'Elsau qui souffrait depuis plusieurs années d'un manque cruel de services de proximité.

Les habitants de l'Elsau attendaient cette ouverture depuis près de dix ans. Un supermarché flambant neuf accueille depuis le 24 décembre des clients, un tournant majeur pour ce quartier longtemps dépourvu de tout commerce de proximité.

"C'est une bonne chose, parce que le quartier est isolé", explique Mohammed Bouchaib, habitant de l'Elsau depuis 2006, à BFM Alsace.

Le dernier supermarché avait fermé en 2015, et depuis, les habitants ne disposaient que de deux petites épiceries pour faire leurs courses, où beaucoup de produits n'étaient pas disponibles. "Ça ne suffisait pas", assure Mohammed.

"Il fallait prendre le tramway et aller carrément en ville ou dans les grandes surfaces. On est contents, ici on trouve tout", se réjouit Marguerite.

"Un rêve d'enfance" pour les cogérants

Plus de 1.000 clients étaient au rendez-vous dès le premier jour d'ouverture. Ce nouveau supermarché est géré par deux frères, eux-mêmes habitants de longue date de l'Elsau.

"C'est un rêve d'enfance que l'on avait", explique Ferhat Kiranta. "Ouvrir un supermarché que nos parents n'ont pas pu eux-mêmes ouvrir à l'époque."

À l'origine, le quartier disposait de plusieurs banques et petits commerces de proximité. Ils ont presque tous baissé le rideau au fil du temps et le quartier a continué de perdre en attractivité.

"Il n'y avait pas beaucoup d'enseignes qui voulaient s'installer, parce qu'il y avait une perte de confiance", explique à son tour le cogérant Faith Kiranta. "Il y avait une peur qui s'est installée dans le quartier pour les grandes enseignes."

Aujourd'hui, la municipalité de Strasbourg tente d'inverser cette dynamique. "Le projet nous tient vraiment à cœur, c'est refaire vivre un quartier. C'est très important", conclut Faith.

Depuis plusieurs mois, de nouveaux services permettent de redonner vie à l'Elsau, comme une boulangerie ou encore une maison de santé qui ont ouvert en 2024. Prochain objectif pour la ville: doter le quartier d’un distributeur de billets et d’un cabinet dentaire.