BFM Alsace

Strasbourg: un nouvel observatoire à oiseaux à la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

BFM Alsace Ines Bachmeyer avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La Ligue de protection des oiseaux note malheureusement une baisse du nombre de volatiles sur l'île: un peu moins de 300 cet hiver, contre 1.000 au cours des dernières années.

Un havre de paix pour de nombreuses espèces. À Strasbourg, le quartier du Port du Rhin fait face à un petit trésor de nature, parfois méconnu des habitants. La réserve naturelle de l'île du Rohrschollen abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de grenouilles, de chauves-souris mais aussi des insectes, et même des castors.

Pour permettre aux visiteurs d'observer les oiseaux au sein de la réserve, la ville de Strasbourg y a récemment installé un nouvel observatoire, accessible à tous. Une bonne nouvelle, car les oiseaux se font de plus en plus rares, et donc difficiles à observer.

"Ces dernières années, c'était aux alentours de 1.000 oiseaux qui hivernaient au Rohrschollen. Cette année, en 2024, il n'y en a eu qu'un peu moins de 300", signale Jean-Marc Bronner, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Alsace. "C'est lié aux mêmes phénomènes: le réchauffement climatique, peut-être aussi une diminution globalement sur les zones humides où ils vivent, donc destruction de milieu et également d'espace pour se reproduire."

Des contraintes liées à l'environnement

Située face aux entrepôts et au barrage hydroélectrique, la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen vise à préserver la nature à proximité de la ville. Un objectif qui n'est pas toujours évident, compte tenu des contraintes liées à la vie en zone urbaine.

"On a beaucoup de contraintes sur le site, des contraintes qui sont hydrauliques, liées à l'usage qu'on a du fleuve, comme l'exploitation électrique du fleuve, qui donne des conditions qui impactent le milieu", explique Cécile Paul, conservatrice à la réserve naturelle de l'île du Rohrschollen. "Et puis aussi la fréquentation, qu'il faut concilier avec la protection de l'environnement."

Malgré tout, la quiétude de la réserve, entre le fleuve et la forêt, permet aux visiteurs de venir découvrir près de 150 espèces différentes d'oiseaux. Des volatiles qui y sont présents toute l'année, ou bien qui sont seulement de passage en Alsace.