BFM Alsace

Strasbourg: les premiers rails de l'extension du tramway F posés à Wolfisheim

BFM Alsace Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le premier rail de l'extension du tram F entre Wolfisheim et Strasbourg a été posé ce lundi 26 août dans la commune alsacienne. C'est la nouvelle phase de plusieurs mois de travaux qui devraient voir le jour à la fin de l'année 2025.

Quatre kilomètres qui feront toute la différence. La pose des premiers rails de l'extension du tram F entre Wolfisheim et Strasbourg a eu lieu ce lundi 26 août. Ces travaux, qui relieront les deux communes alsaciennes, devraient être terminés en fin d'année prochaine.

Le tracé de l'extension du tram F entre Wolfisheim et Strasbourg, dont les travaux ont débuté le 26 août 2024.
Le tracé de l'extension du tram F entre Wolfisheim et Strasbourg, dont les travaux ont débuté le 26 août 2024. © CTS

Aux alentours du soudage des premiers rails, les riverains confiaient leurs attentes. "Je pense que c'est une bonne chose pour aller en ville parce que c'est de plus en plus compliqué, on ne trouve plus de place pour se garer. En tant que retraité, on a le temps donc c'est vraiment agréable", salue Eddie Kuhn, 67 ans, au micro de BFM Alsace.

"Je suis très adepte des transports en commun, confie de son côté Claudine, le fait de savoir que le tram arrive à Wolfisheim dans un an me réjouit beaucoup", glisse-t-elle sur notre antenne.

Des travaux à 122 millions d'euros

Des aménagements, qui "faciliteront les déplacements sans la voiture", estime aussi Tania Gauthier, 57 ans. "C'est quand même plus pratique d'aller en ville et se déplacer en tram ou en vélo", estime cette dernière.

Un parking relais de 100 places accompagnera d'ailleurs dans la commune la nouvelle station de tramway, permettant aux habitants plus éloignés de se rendre à Strasbourg sans leur véhicule.

À terme, 23.000 personnes pourront bénéficier de cette extension du tram F à moins de 500 mètres de leur domicile ou lieu de travail. Le coût total du projet s'élève à un peu plus de 122 millions d’euros pour l'ensemble du chantier. Huit stations sortiront de terre et seront en fonctionnement d'ici la fin 2025.