BFM Alsace

Strasbourg: le grand sapin du marché de Noël a été prélevé dans les Vosges

BFM Alsace Matthieu Chanvillard avec Florian Bouhot
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce conifère de plus de 30 mètres de haut a été coupé ce mardi 15 octobre dans une forêt des Vosges. Une opération millimétrée qui demande d'importants moyens matériels.

D'ici quelques semaines, il sera décoré, photographié et partagé sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Le grand sapin qui ornera la place Kléber durant le marché de Noël de Strasbourg a été prélevé ce mardi 15 octobre.

D'une hauteur de plus de 30 mètres et d'un poids de huit tonnes, le conifère a été extrait de la forêt domaniale de Champ, à une quinzaine de kilomètres au sud de Saint-Dié-des-Vosges, dans le département éponyme.

Une quinzaine de spécialistes étaient mobilisés toute la matinée pour mener à bien cette opération millimétrée. Il a d'abord fallu suspendre le grand sapin, le couper puis le poser délicatement sur une remorque. L'ensemble des branches ont ensuite été pliées en vue du transport.

Un arbre qui doit "pousser de manière isolée"

Comment la future icône du marché de Noël de Strasbourg a-t-elle été élue? "Il y a des critères esthétiques et techniques", résume Henri-Pierre Gangloff, adjoint au directeur de l'agence qui conduit les travaux.

"C'est un arbre qui doit être relativement conique, qui a une forme de sapin de Noël, ce qui n'est pas forcément le cas pour un arbre forestier", présente le spécialiste. "C'est un arbre qui doit pousser de manière isolée en forêt. C'est un ensemble de choses qui fait qu'il n'est pas facile de trouver cet arbre."

Le conifère doit également correspondre à des "critères d'accessibilité". Car l'extraire de la forêt requiert du matériel imposant. "On a deux grues, dont une grue de 100 tonnes. On a un camion qui fait du convoi exceptionnel avec une remorque à 30 mètres" expose-t-il encore à BFM Alsace. Et d'insister: l"'accessibilité de cet arbre, ce n'est pas évident et il faut pouvoir le sortir de la forêt".

Il brillera jusqu'au 5 janvier

Le sapin de Noël prendra ses quartiers sur la place Kléber le 21 octobre. "Bien avant l'ouverture de Capitale de Noël", fait remarquer Magali Gack, directrice-adjointe du service événementiel de la ville de Strasbourg. "Parce qu'une fois qu'il est arrivé, il y a encore beaucoup de travail à faire pour qu'il puisse être visible et allumé le 27 novembre."

Les semaines à venir permettront au conifère de se refaire une beauté. Les branches qui le nécessitent seront rafistolées, les éventuels trous seront garnis, puis les décorations seront posées en vue de l'inauguration.

Le conifère brillera jusqu'au 5 janvier, puis il se retirera une fois son heure de gloire arrivée à son terme.