Strasbourg: la préfète annonce des renforts de CRS dans le quartier de la gare

Le quartier de la gare de Strasbourg (illustration). - FREDERICK FLORIN / AFP
Face "au sentiment d'insécurité des riverains", la préfète du Bas-Rhin annonce ce jeudi dans un communiqué le renfort de CRS dans le quartier de la gare de Strasbourg. La mesure entre en place "dès à présent" et sera en vigueur "le temps nécessaire", précise Josiane Chevalier.
Contrôles d'identité réguliers
Des opérations de contrôle d'identité vont être également réalisées par les forces de l'ordre "dans les secteurs autour de la gare". Chaque mois, "une centaine d'interpellations" sont réalisées "dont 20 % correspondent à des infractions sur des stupéfiants".
"La police aux frontières a depuis le début de l’année interpellé plus de 300 citoyens en situation irrégulière", ajoute le communiqué de la préfecture.
Ces annonces font suite à une rencontre organisée mercredi soir entre les habitants du quartier et la préfète du Bas-Rhin qui "a souhaité un dialogue direct". Depuis plusieurs semaines, des riverains font état de nombreux incidents dans le secteur à travers notamment une page Facebook.
La représentante de l'État rappelle que "la tranquillité du quartier est l’affaire de tous" citant également la mairie de Strasbourg.
Des recommandations pour la Ville
La préfète donne plusieurs recommandations à la municipalité écologiste "afin d’utiliser tous les leviers nécessaires pour garantir de façon pérenne la sécurité dans le quartier de la gare".
Elle demande "le renforcement du dispositif de vidéoprotection", "la prise d’arrêtés municipaux" pour interdire "les ventes d’alcool et de la mendicité agressive" et une meilleure prise en compte de ces problématiques "dans la réalisation des aménagements urbains".
La préfète complète en indiquant que "des rencontres régulières auront lieu dans les prochains mois" pour évaluer les actions engagées.













