BFM Alsace

Strasbourg: la CGT dénonce l'agression d'une aide-soignante aux urgences et réclame plus de moyens

BFM Alsace Emilie Roussey
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) (photo d'illustration)

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) (photo d'illustration) - PASCAL PAVANI, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle application BFM
Deux agressions ont eu lieu au service des urgences de l'hôpital Hautepierre en l'espace d'un mois. La CGT demande des effectifs supplémentaires.

Une aide-soignante du service des urgences de l'hôpital Hautepierre à Strasbourg a été agressée par un patient jeudi soir, selon un communiqué de la CGT des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS).

Les faits se sont produits après 22h, alors que l'aide-soignante procédait à la "levée de contention" du patient "visiblement alcoolisé". Celui-ci lui a donné "un coup de pied au visage".

"La victime a effectué une déclaration d’agression physique, la protection juridictionnelle de l’employeur a été mise en place, elle va porter plainte", précise la CGT.

Une agression similaire en août

Le syndicat assure avoir prévenu "inlassablement" la direction des hôpitaux que "les conditions de travail mettent en danger la santé mentale et physique" des agents hospitaliers évoquant un manque de personnel, des rythmes de travail "éreintants", ou encore de la "maltraitance institutionnelle".

Il rappelle aussi qu'une agression similaire a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 août dernier au même service.

"Les HUS n’ont apparemment pas évalué le risque pour y apporter des réponses! Que doit-il advenir? Un décès? Un suicide?" s'interroge la CGT.

Des réponses "dans les plus brefs délais"

Pour pallier ces problématiques, le syndicat demande des effectifs supplémentaires, que la direction des HUS et l'Agence régionale de santé évaluent le risque d'agression verbale et physique et y apporte des réponses "dans les plus brefs délais".

Il appelle aussi les députés à l'ouverture d'une enquête parlementaire sur la situation des services d'urgences.