Strasbourg: l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 reportée à janvier 2027
Une vignette Crit'Air 3 - BFM Alsace
Les véhicules Crit'air 3 sont en sursis encore pendant deux ans. L'Eurométropole de Strasbourg annonce ce mercredi 18 septembre que l'interdiction des véhicules Crit'air 3 va être reportée. L'interdiction stricte devait intervenir dès le 1er janvier 2025, ce sera finalement pour janvier 2027.
"Il nous faut prendre en considération la situation économique et sociale, la question du pouvoir d'achat des ménages, et l'état du parc de véhicules encore en circulation. Nous souhaitons donc adapter la ZFE," déclare Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole lors d'une conférence de presse.
Une période de pédagogie rallongée
L'objectif est de prolonger la période pédagogique pour laisser plus de temps aux ménages modestes de changer de véhicules ou d'opter pour des mobilités alternatives sans acheter un autre véhicule.
Ce report permettra notamment de continuer à informer les propriétaires de ces véhicules anciens. Ils peuvent également être conseillés par l'agence du climat qui leur donne des informations sur les aides à la conversion qu'ils pourraient obtenir.
Au 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 3 representent encore 19% des véhicules immatriculés dans l'Eurométropole.
Une offre de mobilité alternative
Depuis la mise en place de la ZFE, la qualité de l'air s'est améliorée, l'Eurométropole de Strasbourg note une amélioration de la qualité de l'air avec une baisse de 35% du dioxyde d'azote en 5ans.
"L'évaluation réalisée montre l'efficacité de la politique menée jusqu'ici", insiste la présidente.
"Les aides et accompagnements en mobilité alternative ont montré leur efficacité et leur pertinence. Et nous avons eu raison d'enclencher en parallèle de la ZFE une offre de mobilité alternative très conséquente, qui donne satisfaction", avec entre autres le Réseau express métropolitain (le "RER strasbourgeois") et des extensions de lignes de tramway," a-t-elle fait valoir.
Autre effet vertueux mis en avant: le parc de véhicules et de moins en moins polluant, avec davantage de véhicules Crit'Air 1.













