BFM Alsace

Strasbourg, élue ville étudiante la plus attractive de France

BFM Alsace Charlotte Baechler et Shéhérazade Ben Essaid
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Elle a fait l'unanimité chez les étudiants, avec un taux de recommandation qui s'élève à 98,98%. C'est sa qualité de vie qui est particulièrement appréciée.

Strasbourg a gagné le coeur des étudiants français. La capitale alsacienne a été élue ville étudiante la plus attractive de France en 2022, selon une étude de la plateforme d'orientation Diplomeo. Elle a fait l'unanimité chez les étudiants, avec un taux de recommandation qui s'élève à 98,98%.

"Un cadre qui donne la bonne énergie"

Diplomeo a pris en compte plusieurs critères, notamment l'ambiance de la ville, la santé, le logement et la qualité de vie. Ce dernier étant vu comme le principal point fort de Strasbourg par les étudiants.

"C'est un cadre très agréable, il y a aussi le marché de Noël. C'est vraiment un cadre qui donne la bonne énergie", affirme Noëline, future étudiante en Histoire de l'art, au micro de BFM Alsace.

Lior, étudiante de 23 ans en biomédecine, partage le même avis. "La ville est belle, les bâtiments sont beaux, j'aime beaucoup", lance-t-elle. Parmi les autres avantages, "on peut facilement aller d'un endroit à l'autre à vélo, c'est une ville qui est très vélo-friendly", ajoute-t-elle.

Des enseignements de qualité

Strasbourg est également appréciée des étudiants pour son offre de logement et sa qualité de l'enseignement. "En termes de logement, d'ambiance, de qualité des bibliothèques... C'est vrai qu'on est bien lotis", reconnaît Maxime, étudiant de 20 ans en sciences politiques.

Gabrielle, future étudiante en techniques de commercialisation, salue notamment la faculté de droit de Strasbourg, qui se situe dans le top cinq en France.

"Il y a quand même des très bons enseignements. Il y aussi Sciences Po, il y a une bonne qualité d'enseignement et une grande diversité", déclare-t-elle.

La deuxième ville étudiante la plus attractive de France selon les étudiants est la Rochelle, suivie de Lille, Rennes et Toulouse.