Marché de Noël de Colmar: des vêtements chauds plutôt que des radiateurs pour les commerçants

Les chalets du marché de Noël de Colmar pourraient se passer de chauffage cet hiver. C'est l'idée du maire, Éric Straumann, qui veut "trouver une solution" face à l'explosion des prix de l'énergie.
"On ne peut pas avoir des convecteurs qui chauffent la planète donc, il faudra que les commerçants s'équipent de bottes chauffantes, de vestes chauffantes [...] qui n'auront pas la même déperdition énergétique que des convecteurs", explique-t-il au micro de BFM Alsace.
"Le sujet qui va se poser, c'est celui du chauffage dans les petits chalets", poursuit Éric Straumann qui souligne que la consommation électrique du marché de Noël de Colmar "a baissé de 91%" depuis 2002 avec l'usage d'ampoules LED pour les éclairages.
Des illuminations réduites
La municipalité a dépensé 4312 euros pour les éclairages de Noël en 2021, selon des chiffres avancés par le maire lors d'une prise de parole sur la page Facebook de la ville. Pour réduire les coûts, Éric Straumann indique aussi réfléchir à limiter l'amplitude horaire des illuminations de Noël.
"Actuellement, l'éclairage va de 16h30 à 23h [...] on peut, peut-être, réduire cette amplitude d'1h30", avance-t-il évoquant une réduction de 15% de la consommation électrique grâce à cette mesure.
"J'alerte tout le monde sur ce sujet qui va devenir très important mi-novembre", ajoute le maire de Colmar. Selon nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace, une réunion est prévue dès le 21 septembre pour aborder la question du chauffage avec les commerçants.
"L'essentiel de la consommation d'électricité, ce sont ces maisonnettes. C'est six fois l'éclairage de Noël", souligne Éric Straumann sur Facebook ajoutant "souhaiter que ce marché de Noël se tienne en faisant des économies d'énergie".
Environ 200 exposants participent chaque année au marché de Noël qui est organisé par l'office de tourisme. Cette année, l'ouverture des chalets est prévue dès le 24 novembre.













