BFM Alsace

Les accents alsaciens, lyonnais et normands sont les moins aimés des Français selon un sondage

BFM Alsace Mathilde Couvillers-Flornoy, Kevin Drouant avec Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
D'après un sondage, l'accent alsacien ne séduit que 8% des Français, devant celui de Normandie et de Lyon. C'est l'accent du Sud qui sort son épingle du jeu.

Quels sont les accents préférés des Français? Selon un sondage Preply, ce n'est en tout cas pas l'accent lyonnais ou normand - seulement 6% des sondés apprécieraient leurs sonorités.

L'accent alsacien arrive quant à lui à la 6e place (8%), ex aequo avec l'accent breton. "C'est un peu dur et rêche, mais on arrive quand même à comprendre ce que l'on nous dit", assure une femme dans les rues de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. "Disons que c'est assez rude comme accent. On sait où on se trouve quand on arrive ici", ajoute un riverain.

D'après le sondage, les accents qui séduisent le plus sont les accents du Sud et de la Provence pour 42% des Français, suivi de l'accent basque pour 27% des sondés. L'accent parisien ne convainc pas, avec seulement 10% des suffrages. Enfin, 12% des Français n'aiment simplement "aucun accent".

"Ça fait partie de nous-même"

Qu'importe pour les Alsaciens interrogés par BFMTV, ils n'en restent pas moins fiers. "Je suis fière, je suis Alsacienne. Je ne peux pas dire autre chose", affirme une femme, avec un grand sourire.

"C'est sympathique, ça fait partie de la région et de la culture", déclare un habitant. "C'est authentique et ça montre qu'une région a son caractère", poursuit un autre Alsacien, avant qu'une commerçante ne conclut: "Chaque région a son accent, il faut le garder, ça fait partie de nous-même et du patrimoine".