La cérémonie des Étoiles Michelin 2023 aura lieu à Strasbourg

Le Guide Michelin (Illustration). - Tobias Schwartz - AFP
L'Alsace mise à l'honneur par le guide Michelin. Le célèbre guide gastronomique annonce ce mardi que sa prochaine édition des Étoiles Michelin se déroulera à Strasbourg en 2023. Dans un communiqué, l'organisation parle d'un choix "idéal et naturel".
"Un territoire incontournable"
“L'Alsace fait partie de ces territoires français incontournables dont la renommée gastronomique ne se contente pas seulement d’inspirer notre scène culinaire nationale mais dépasse largement les frontières de l’Hexagone", souligne le communiqué du guide Michelin.
La capitale alsacienne accueillera l'évènement le 6 mars 2023. Elle succède à la ville de Cognac (Charente), lieu de la cérémonie cette année. Il s'agissait alors de la première édition organisée en région.
Cette cérémonie vise à révéler les nouvelles étoiles attribuées à des restaurants issus du monde entier ainsi que les tables déjà étoilées, qui seront distinguées d'une étoile supplémentaire. Recevoir une étoile au Guide Michelin est l'une des plus prestigieuses récompenses culinaires pour des chefs de tous les pays du monde. Au total, 627 restaurants étoilés apparaissent dans le Guide Michelin France 2022.
Pour cette cérémonie 2023, c'est donc l'Alsace qui a été choisie pour l'annonce de ces récompenses. Des chefs français et étrangers, des pâtissiers ou encore des maîtres d'hôtels et des professionnels de la gastronomie se rendront pour l'occasion à Strasbourg.
La gastronomie alsacienne à l'honneur
Selon l'organisation, cet événement doit également être l'occasion de promouvoir la "richesse de la gastronomie alsacienne ainsi que la singularité de ses terroirs".
"Ayant toujours produit parmi les plus grands talents de la restauration et des métiers de bouche, l’Alsace brille par la multiplicité de ses savoir-faire, de ses recettes et de ses produits", loue le guide Michelin.
Alors que l'événement est organisé en étroite collaboration avec la collectivité européenne d'Alsace, son président a salué la décision du Guide Michelin de choisir Strasbourg pour lieu de la cérémonie des Étoiles.
"En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table", assure-t-il.
Dans le même temps, il a annoncé que la collectivité d'Alsace organisera une année dédiée à la gastronomie en Alsace afin de faire "la promotion d'expériences gastronomiques".
Le programme et le format de la cérémonie des étoiles de Strasbourg seront eux dévoilés prochainement.













