BFM Alsace

Prix de l'énergie: l'université de Strasbourg va bien fermer deux semaines supplémentaires cet hiver

BFM Alsace Cécile Mootz avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Décision critiquée par certains représentants étudiants, le conseil d'administration de l'université de Strasbourg a confirmé ce mardi la fermeture supplémentaire de deux semaines.

Le conseil d’administration de l’université de Strasbourg a tranché ce mardi après-midi en faveur d'une fermeture supplémentaire de deux semaines pendant l'hiver, a appris BFM Alsace. Cette proposition avait été évoquée en septembre par le président de l'université, Michel Deneken, face à la hausse des coûts de l'énergie.

Discussions houleuses

Le vote a été serré avec 21 voix pour et 13 contre après des discussions houleuses avec plusieurs syndicats étudiants. Pour Solidaires et l’Alternative étudiante Strasbourg, ces deux semaines de fermeture entraîneront des frais supplémentaires pour les étudiants qui resteront chez eux.

"Fermer l'université, ça contribue à priver les gens de leur lieu de socialisation et de leur lieu de travail", déplore Even, étudiant en philosophie et membre du syndicat Solidaires, au micro de BFM Alsace.

Même crainte pour le syndicat enseignant SNESUP-FSU qui met en avant l’aide promise par l'État. Selon lui, l'université de Strasbourg pourrait bénéficier de 3 à 4 millions d’euros d'aide cet hiver. Contre 300 à 400.000 euros d’économie pour une semaine de fermeture, toujours selon le calcul du syndicat.

Une aide pour les étudiants

L’Afges, premier syndicat étudiant, initialement contre le plan de sobriété énergétique de l’université, a changé d’avis face à certains arguments. L’université a notamment affirmé à l’Afges que son fond de solidarité pourra être utilisé pour rembourser les charges de chauffages supplémentaires de certains étudiants.

"Si l'étudiant prouve le réel impact sur son chauffage, que ce soit en gaz ou en électricité, l'université remboursera ces frais qui auront augmenté", précise Romuald Ladwein, président de l'Afges.

Par ailleurs, pendant la saison hivernale, le chauffage ne dépassera pas les 19 degrés dans les locaux et il sera mis en route le plus tard possible.