"Ils les fragilisent encore plus": à Strasbourg, le loyer de logements sociaux a augmenté de 11% en trois ans

Depuis trois ans, Micheline Luis, habitante d'un logement social au Neuhof à Strasbourg, a vu son loyer augmenter. Une hausse de 11% qui représente 30 euros en plus par mois depuis 2021.
La représentante des locataires du logement social appelle à trouver des solutions pour endiguer cette hausse. "30 euros, ça fait quand même énorme, ça impacte quand même pas mal de ménages", déplore-t-elle.
Ajoutant: "Ici on est dans un seuil de pauvreté au Neuhof, on est dans un QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville) où les gens n'ont pas trop les moyens. Ils disent que les APL suivent le loyer mais malheureusement tout le monde ne touche pas les APL. Ils les fragilisent encore plus."
"Chacun fait ses sacrifices à sa façon"
Pour cette retraitée, il a fallu rogner sur quelques plaisirs du quotidien, comme le café. "On fait attention, on profite des promos." La hausse des loyers, pour des publics déjà précaires, force aux "sacrifices". "Soit on en fait sur ce que l'on aime, soit on met de côté quelque chose que l'on n'aime pas. Chacun fait ses sacrifices à sa façon."
Au total, 30.000 logements sociaux sont concernés dans la métropole strasbourgeoise par cette hausse des loyers. Les bailleurs Ophéa, Habitation moderne et Foyer moderne se sont alignés sur des hausses les plus importantes permises par la loi.
"Cela fait quatre ans qu'ils font le choix radical d'augmenter le loyer", déplore Grégoire Ballast, chargé de l'habitat à la Confédération syndicale des familles. La revendication qu'il porte pour contrer cette démarche est le gel des loyers "pour tous les locataires, pour tout le patrimoine" ou de calculer "selon le niveau de performance thermique des immeubles".
Interrogés, les bailleurs sociaux n'ont pas répondu à nos sollicitations.













