Illkirch-Graffenstaden: les salariés de Clestra ont entamé leur septième semaine de grève

Les salariés de l'entreprise Clestra à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) ont entamé lundi leur septième semaine de grève. Le conflit dure depuis le 3 juillet dernier, en raison du licenciement d’un salarié que le syndicat CGT, majoritaire, juge excessif.
Selon les grévistes, ce licenciement c’est l’arbre qui cache la forêt. Depuis la reprise de Clestra, et leur refus de signer une rupture conventionnelle collective, ils craignent un plan social masqué.
Le rachat par Jestia, un espoir de courte durée
Pour rappel, l'entreprise de fabrication de cloisons avait été placée en redressement judiciaire le 1er août 2022, après une cyberattaque dévastatrice, et la perte d’un contrat important liée à la guerre en Ukraine.
L’annonce de la reprise de l’entreprise en octobre par Jestia a été synonyme d’espoir, malgré les 80 suppressions d’emplois annoncées. Mais cet espoir a été de courte durée, car les conditions de travail se sont vite tendues.
En décembre, après une nouvelle mobilisation, les salariés ont obtenu une augmentation et une prime. Sauf que depuis, selon les salariés, la direction ferait planer la menace de licenciements, de fermeture et de sanctions.
Une caisse solidaire ouverte
En ce mois d'août, les grévistes sont toujours aussi déterminés, ils ont renoncé à leurs vacances et à leur salaire pour poursuivre leur mobilisation. Et ils ont ouvert une caisse solidaire pour les personnes qui voudraient les soutenir financièrement.
Mais avec la direction, c’est toujours selon eux un dialogue de sourds. Ces dernières semaines, certains salariés ont démissionné. En effet, Clestra comptait 270 employés il y a encore un an, aujourd’hui il n’en reste plus que 120, dont 110 grévistes, indique le syndicaliste CGT, Amar Ladraa, à BFM Alsace.
Et le conflit est loin de toucher sa fin, puisqu’en 2024, l’entreprise va quitter ses locaux pour s'installer sur un nouveau site, cinq fois plus petit, au port du Rhin à Strasbourg, nécessitant donc encore moins de salariés.
Sophie Binet présente le 24 août
Selon les informations de BFM Alsace, les grévistes seront entendus par le ministre de l’Industrie le 23 août prochain. Un rendez-vous avec la mairie de Strasbourg et l’Eurométropole est également à l'étude d'ici la rentrée.
Enfin une action d'ampleur est prévue le 24 août devant Clestra avec notamment la présence de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.













