"Honnête, sincère et intègre": qui était l'homme de 69 ans tué lors de l'attaque au couteau à Mulhouse?
Des fleurs déposées au pied du marché couvert du Canal de Mulhouse (Haut-Rhin), le dimanche 23 février 2025 au lendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort. - BFMTV
C'est l'unique victime de l'attaque au couteau à Mulhouse. Lino, un homme de 69 ans, de nationalité portugaise, a été tué ce samedi 22 février, en pleine rue, après s'être "interposé" face à l'assaillant, selon le parquet national antiterroriste.
Arrivé à Mulhouse en 1992, il habitait aujourd'hui en centre-ville, non loin du marché couvert où a eu lieu l'attaque.
"J'ai jamais eu un ami comme ça"
Depuis qu'il a appris la nouvelle, son meilleur ami Arthur a été dévasté. "Je crois que j'ai jamais eu un ami comme ça", souligne-t-il au micro de BFMTV, la gorge nouée d'émotion.
Ils s'étaient rencontrés dans une entreprise dans le secteur du BTP. Ils sont devenus ensuite inséparables. "Quand il s'est marié, il m'a demandé si je voulais être son témoin. On était tout le temps ensemble, on faisait les fêtes de Noël ensemble", raconte-t-il encore très ému.
Retraité depuis quelques années après une carrière dans le bâtiment, le sexagénaire tué ce week-end était très intégré dans la communauté portugaise de la ville.
"On est... franchement très tristes", confie Armindo Mendès, président de l'association portugaise de Mulhouse à BFMTV. "Tristes pour sa femme et ses enfants, parce qu'il ne méritait pas ça."
Lino était un membre actif de l'association depuis son arrivée en France il y a 35 ans. Les deux hommes se connaissaient donc très bien. "On discutait souvent de football ensemble, on avait le même club."
"C'était quelqu'un de très bien, d'honnête, sincère et intègre. Quelqu'un qui respectait l'autre et qui aimait être respecté", ajoute-t-il.
Ainsi, Armindo l'avoue: il n'est pas étonné que Lino se soit interposé pour défendre quelqu'un. "C'était dans son tempérament."
"C'est un choc"
Armindo se souvient surtout de quelqu'un de profondément gentil. "Il n'avait jamais un mot plus haut que l'autre. Je ne l'ai jamais entendu se disputer avec personne."
Au lendemain de l'attaque, ses proches font toujours face à la stupeur et l'incompréhension. "Depuis hier, c'est un choc. On se connaissait bien, on était très proches", poursuit le président d'association.
L'un des deux fils de Lino s'est lui aussi exprimé sur les réseaux sociaux ce dimanche: "C'est dur, c'est tellement dur. J'espère qu'il n'a pas trop souffert", a-t-il écrit.
Un rassemblement ce lundi soir
Des fleurs, des bougies, ou encore des mots d'hommage ont commencé à être déposés au pied du marché couvert du Canal à proximité du centre-ville de Mulhouse.
Lors de l'attaque de l'assaillant, trois autres personnes, des policiers municipaux, ont été blessés dont un grièvement. Peu après l'annonce de cette attaque au couteau, Emmanuel Macron a qualifié les faits d'"acte terroriste".
Le principal suspect, un homme de 37 ans né en Algérie, a été interpellé. Il est fiché pour prévention de la radicalisation terroriste et avait déjà été condamné en 2023 pour apologie du terrorisme à la suite de propos portant sur l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israël.
Un rassemblement en hommage à la victime, a lieu ce lundi 24 février à 19h30 à Mulhouse.












