BFM Alsace

Haut-Rhin: plus de 600 kg d'engins pyrotechniques saisis par les douanes

BFM Alsace Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Des pétards et des fusées en provenance de Pologne ont notamment été retrouvés par la direction régionale des douanes de Mulhouse.

Plus de 600 kg de feux d’artifice provenant de Pologne, saisis dans le Haut-Rhin en dix jours. La direction régionale des douanes de Mulhouse s'est félicitée ce lundi 11 décembre dans un communiqué, de ces opérations menées fin novembre. Toutes ces affaires ont été portées à la connaissance du procureur de la République.

Les services de surveillance ont "procédé à un nombre important de contrôles sur les flux de marchandises circulant dans le Haut-Rhin et provenant d’Europe de l’Est", précise la direction régionale des douanes.

"Ces interventions successives, réalisées dans la région frontalière, en périphérie mulhousienne et dans le bassin potassique, ont permis de réaliser quatre saisies importantes de plus de 600 kg d’engins pyrotechniques (pétards, fusées, chandelles romaines)", indiquent les autorités.

Elles rappellent que "l'introduction de ces marchandises sans autorisation administrative (...) sont constitutives d’un délit de 1ère classe, passible d’un emprisonnement de trois ans, de la confiscation de l'objet de fraude, de la confiscation des moyens de transport et d'une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l'objet de fraude".