BFM Alsace

Haut-Rhin: la station du Tanet restera fermée cet hiver, faute de repreneur

BFM Alsace Dario Borgogno avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La station de ski du Tanet, située dans la commune de Soultzeren (Haut-Rhin), restera fermée cet hiver. Aucun repreneur ne s'est manifesté pour assurer l'exploitation des remontées mécaniques.

Un coup dur pour les amateurs de sports d'hiver du Haut-Rhin. La petite station de ski du Tanet restera fermée cet hiver pour le ski alpin. La communauté de communes de la vallée de Munster n'a pas réussi à trouver un repreneur pour la gestion des remontées mécaniques. Dans cette station, ouverte depuis les années 1960, la neige se fait de plus en plus rare, tout comme les skieurs.

"Il y avait une dizaine de jours d'ouverture ce qui est très peu par rapport aux années qui ont précédé où il y y avait plus du double d'ouverture" précise à BFM Alsace Monique Martin Présidente du syndicat mixte d'aménagement des stations de la vallée de Munster

Un crève-cœur pour les habitants de la région

Pour les nombreux habitués qui arpentaient les sept pistes de la station, l’annonce de cette fermeture est un crève-cœur. "J’ai appris à skier ici. Je suis moniteur de ski diplômé d’État, ancien compétiteur, et j’ai entraîné les plus grands clubs de la vallée. C’est sûr, cela nous fait un grand pincement au cœur", confie Patrick Kempf, gérant du restaurant l’Auberge du Tanet à Soultzeren (Haut-Rhin).

"C'est vraiment une station atypique. On trouve pas ça ailleurs dans les Vosges", appuie-t-il.

Malgré la tristesse, le restaurateur reste lucide et reconnaît que la situation actuelle ne permet plus de nourrir l’espoir de remettre les skis cette saison. "C'est triste, mais la réalité économique elle est là et on ne peut pas dépenser des sous encore des années" conclut-il.

Pas un moteur économique

La station de ski semble ne plus être le moteur économique pour les commerces environnants. Florian Moze est le seul commerçant à proposer des skis à la location dans la vallée de Munster. En dépit de l’absence de réelle concurrence, il assure que les trois quatre derniers hivers ont été "un peu pathétiques et chaotiques", et ne lui ont pas permis "de générer un réel chiffre d'affaires".

"Ça ne représente quasiment rien au vu de la taille et de l'engouement des touristes qui s'y rendent. Les gens qui viennent en vacances veulent de la neige et des conditions skiables", poursuit-il.

Le Tanet ne veut toutefois pas arrêter complètement son activité malgré cette absence de remontées mécaniques. Il a déjà transformé sa transformation en station quatre saisons en mettant en avant des parcours de randonnée.