Haut-Rhin: des terres agricoles inondées en raison d'un barrage formé par des castors

Des hectares de champs de maïs, de seigle et de betterave transformés en une immense mare. À Morschwiller-le-Bas (Haut-Rhin), Henry Perroy a dû s'acheter des bottes de pêche pour continuer à circuler dans ses parcelles qui sont inondées depuis plusieurs semaines. Une situation qui empêche l'agriculteur de récolter le fruit de son travail depuis l'automne.
En cause, un barrage formé par des castors sur la rivière Steinbechlein, à proximité de ses champs. Henry Perroy pointe l'inaction des autorités face à cette situation, dont les conséquences se comptent en milliers d'euros de perte.
"Nous c'est notre revenu, c'est notre gagne-pain, on vit de ces productions, évidemment on a rien contre les castors, on est très heureux qu'il y ait des castors, on est pour la biodiversité", explique-t-il.
Des noues embourbées
Mais pour lui, les autorités doivent "mettre des choses en place pour accepter cette biodiversité et accepter que ces castors soient là sans créer de nuisances trop importantes pour les agriculteurs".
Des noues ont bien été installées il y a des années pour gérer le flux de la rivière, mais elles sont désormais embourbées. Les agriculteurs font régulièrement face à cette situation mais c'est la première année qu'ils ne se sentent pas soutenus par les autorités.
Ces dernières ont été contactées dès le mois d'octobre, au début des inondations, mais aucune mesure n'a été actée. Ce mardi 17 décembre, une réunion avait lieu entre les exploitants touchés par les inondations, une association de protection de l'environnement et l'État, afin de tenter de trouver une solution.













