Haut-Rhin: comment le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim se prépare

Le 30 juin 2020, les réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) arrêtaient définitivement de fonctionner. Quatre ans après, le grand nettoyage est en cours à l'intérieur pour préparer le démantèlement, qui devrait commencer en 2026.
Derrière les murs de la centrale, d’immenses générateurs produisaient 80% de l’électricité consommée en Alsace. Les turbines et les alternateurs ont tous disparus aujourd'hui, en août 2024.
"La salle des machines était avec tous les matériels nécessaires pour la production de l'électricité en 2020. Quatre ans après, nous transformons cette salle des machines pour en faire un lieu de stockage, et d'entreposage", détaille Laurent Jarry, directeur de la centrale nucléaire de Fessenheim, à BFM Alsace.
6.000 tonnes déjà évacuées
Plus de 6.000 tonnes de matériaux ont déjà été évacués pour préparer le démantèlement, une goutte d’eau pour la centrale. "Fessenheim représente 400.000 tonnes de matériaux, dont de l'acier. Sur ces 400.000 tonnes, 95% sont des déchets conventionnels, qu'on va recycler. 5% sont des déchets nucléaires", continue Laurent Jarry.
Ces déchets viennent de la zone où était stocké le combustible, une piscine où était plongé l'uranium pour y être refroidi. Le démantèlement des zones nucléaires doit commencer en 2026 et durer quinze ans.
"En 2041, le site devrait être complètement vierge. Nous aurons retiré tous les bâtiments jusqu'à moins un mètre du sol et nous aurons assaini intégralement le site", termine le directeur de la centrale.
1.000 emplois perdus sur le site
Dans les prochaines années, le terrain devrait accueillir une usine de recyclage des matériaux faiblement radioactifs.
Le maire de la commune y est favorable, mais estime que ce projet reste insuffisant pour remplacer la centrale. "On a perdu plus de 1.000 emplois sur le site. Demain même s'il y en a 180 du techno centre, il y a quand même un déficit d'emplois sur le territoire", regrette Claude Brender, maire de Fessenheim.
L'édile milite pour que Fessenheim accueille un petit réacteur modulaire(PRM), c'est-à-dire une centrale nucléaire de petite taille. Une solution pour mieux envisager l’avenir.













