Fermeture des musées à Strasbourg: la ville affirme "ne pas avoir d'autres solutions"

"S'il y avait eu d'autres solutions, nous les aurions prises." Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg en charge de la culture, a défendu mardi l'extension de la fermeture des musées à deux jours par semaine.
La ville explique faire face à une impossibilité de recruter des nouveaux agents pour assurer un accueil normal des visiteurs. "Compte tenu de l'état des finances publiques [...] et dont la manière dont les coûts se tendent depuis plusieurs mois, nous ne pouvons pas recruter", poursuit Anne Mistler au micro de BFM Alsace.
17 postes manquants
L'adjointe à la culture met en cause la précédente majorité municipale, conduite par le socialiste Roland Ries. "Nous ne pouvons pas recréer les 17 postes qui ont été supprimés entre 2015 et 2017", affirme-t-elle.
La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, avait indiqué que la crise de l'énergie nécessitait pour la municipalité le besoin de réduire certains coûts. Elle excluait la possibilité d'augmenter le prix de l'entrée afin que les musées "restent accessibles".
Évoqué dès le mois d'août, la fermeture des musées de Strasbourg deux jours pas semaine a attiré de nombreuses critiques notamment de l'opposition au conseil municipal et des habitants avec une pétition qui a recueilli plus de 3000 signatures.
"On prend les décisions et on les assume. Ce n'est pas drôle, ce n'est pas agréable. C'est une réponse, la moins mauvaise que nous ayons trouvée", ajoute Anne Mistler.
Dès le 3 octobre, les huit musées gérés par la ville de Strasbourg fermeront soit le lundi et le mercredi, soit le mardi et le jeudi. Les horaires seront réduits avec une fermeture tous les jours entre 13 heures et 14 heures.













