Disparition de Lina: aucune trace de l'adolescente retrouvée à ce stade malgré de nouvelles recherches
Des gendarmes français de l'Institut national de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN) arrivent près d'une maison d'enquête dans le village de Diespach, dans l'est de la France, le 1er octobre 2023 suite à la disparition de Lina - FREDERICK FLORIN / AFP
Alors que de nouvelles recherches ont débuté ce mardi 30 juillet dans la région Grand Est pour tenter de retrouver le corps de Lina, adolescente de 15 ans disparu depuis le 23 septembre dernier à Plaine, celles-ci n'ont rien donné, indique le parquet de Strasbourg dans un communiqué.
"À ce stade, les importants moyens engagés aux côtés des enquêteurs de la gendarmerie, n'ont toutefois pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit de Lina", ajoute le procureur de la République.
Gendarmes et chiens spécialisés mobilisés
Ces recherches se déroulent dans le secteur des Vosges, dix mois après la disparition de l'adolescente de 15 ans à Plaine (Bas-Rhin). Selon le parquet, cette zone a été choisie par les enquêteurs après les analyses menées sur la "géolocalisation du véhicule volé". Ce véhicule en question, qui intéressait les enquêteurs, a été retrouvé dans le Sud de la France.
Après analyse, celui-ci se trouvait dans le secteur où était Lina au moment de sa disparition. Des prélèvements effectués dans le véhicule ont révélé la présence de l'ADN de Lina sur plusieurs supports de la voiture. Le conducteur présumé de cette voiture s'est suicidé peu après la saisie du véhicule par les enquêteurs, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.
D'importants moyens ont donc été déployés sur le terrain ce mardi, comme des chiens spécialisés en recherche de corps humains, venus de Gramat et des enquêteurs de la cellule dédiée à la disparition de Lina.
Des gendarmes supplémentaires de la région Grand Est et l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale avec un anthropologue et un géoradar sont aussi mobilisés sur le terrain.













