BFM Alsace

Colmar: deux blessés dans l'incendie d'un foyer social, un homme interpellé

BFM Alsace C.Bo. avec AFP
Deux personnes ont été blessées dans l'incendie du centre d'hébergement et de réinsertion sociale Tjibaou de l'association Espoir à Colmar (Haut-Rhin) dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025

Deux personnes ont été blessées dans l'incendie du centre d'hébergement et de réinsertion sociale Tjibaou de l'association Espoir à Colmar (Haut-Rhin) dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025 - Éric Straumann/Facebook

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le feu s'est déclaré dans la chambre de l'un des résidents, avant de se propager rapidement aux combles et au toit par l'intermédiaire des matériaux isolants, ont précisé les pompiers.

Deux personnes ont été blessées dans l'incendie du centre d'hébergement et de réinsertion sociale Tjibaou de l'association Espoir à Colmar (Haut-Rhin) dans la nuit de vendredi à samedi, a appris l'Agence-France Presse (AFP) dans la matinée auprès des pompiers.

Le feu s'est déclaré dans la chambre de l'un des résidents, avant de se propager rapidement aux combles et au toit par l'intermédiaire des matériaux isolants, ont précisé les pompiers.

Si le foyer principal a été "rapidement éteint", le feu "couvait toujours dans l'isolant" en début de matinée, les soldats du feu étant occupés à l'extinction de "foyers résiduels".

Une enquête ouverte

Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers et 11 véhicules ont été mobilisés. Ils ont évacué 19 résidents, dont deux ont été pris en charge en urgence relative, a indiqué la préfecture.

Les résidents ont été relogés par la ville dans une auberge de jeunesse. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Un homme a été interpellé après l'incendie, a appris BFM Alsace auprès du parquet de Colmar.

Sur Facebook, Éric Straumann, le maire de la ville, a partagé des photos des dégâts et annoncé qu'il faudrait "un an de travaux" pour réhabiliter le lieu, "totalement inutilisable", rénové en 2018.