BFM Alsace

Ce que l'on sait des circonstances de l'accident entre deux tramways à Strasbourg

BFM Alsace Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une collision entre deux rames de tramway a fait une soixantaine de blessés samedi 11 janvier. L'une des rames est repartie en arrière dans une pente ascendante avant de percuter celle qui se trouvait derrière elle.

Un grave accident de tramway a fait 68 blessés légers samedi 11 janvier à la station Gare centrale de Strasbourg. Depuis, deux enquêtes sont en cours, dont l'une pour déterminer les circonstances techniques de l'accident.

Si l'origine du dysfonctionnement reste encore inconnue, il a été établi que la rame qui est entrée en collision avec une autre n'était pas équipée de système de sécurité l'empêchant de repartir en arrière. Les premiers éléments indiquent cependant que le tramway était en parfait état de circulation.

· Un accident dans le tunnel

Samedi après-midi, alors que la circulation était perturbée sur le réseau CTS en raison d'une manifestation en centre-ville, une rame de tramway s'est arrêtée en pente ascendante au niveau du tunnel sous la gare de Strasbourg.

La rame devait alors "repartir et faire une sorte de démarrage en côte, ce qu'il n'a pas réussi à faire", a expliqué le directeur Emmanuel Auneau, directeur général de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

La rame est alors repartie en arrière et a violemment percuté celle qui suivait, arrêté à la station souterraine de la gare de Strasbourg.

"Ni les freins de secours, ni rien n'a fonctionné, donc on a beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé", a de son côté déclaré à l'AFP le président de la CTS, Patrick Maciejewski.

"Quelque chose n'a pas fonctionné, il faut qu'on le comprenne", déclare ce lundi Emmanuel Auneau sur le plateau de BFM Alsace.

· Pas de système de sécurité

Plusieurs agents expérimentés du réseau CTS ont expliqué à BFM Alsace que les freins mécaniques, qui bloquent les roues, sont enclenchés par défaut sur un tramway. C'est lorsque le conducteur accélère que les freins se désactivent. Un système censé prévenir les accidents, comme lors d'un malaise du conducteur, par exemple: sans intervention humaine, le tramway freine automatiquement.

Pour effectuer un démarrage en côte, ce que la rame devait faire lors de l'accident survenu samedi, le conducteur doit activer un électro-aimant qui maintient le tramway à l'arrêt le temps que le conducteur puisse accélérer pleinement. Une fois la pleine puissance atteinte, le conducteur désactive l'électro-aimant, et le tramway part vers l'avant. En cas de problème, un freinage d'urgence peut-être enclenché.

Les premiers éléments ont toutefois établi que la rame de tramway qui a provoqué l'accident n'était pas équipée de ce système mécanique empêchant de repartir en arrière, car seuls les tramways troisième génération en sont équipés, et la rame en question était de deuxième génération. .

"La rame qui est descendue n'était pas équipée, c'est une rame qui date des années 2000, et ce système n'existait pas à l'époque", a déclaré Emmanuel Auneau sur Ici Alsace, précisant toutefois que la rame n'en était pas moins "tout à fait conforme et homologuée pour circuler sur le réseau".

Sur BFM Alsace, le directeur général de la CTS confirme que la rame en question "dispose exactement des mêmes systèmes de freins que les tramways de toute dernière génération".

"Sur l’accident de samedi, est-ce que le système anti ‘rollback’ aurait servi à quelque chose? Personne n’est capable de le dire aujourd’hui", ajoute-t-il. "Les examens des cahiers de maintenance que l’on a effectués montrent que (le tramway) était tout à fait à jour de maintenance. (...) Ce tram était en parfaite condition pour pouvoir circuler.”

· Une enquête pour déterminer les circonstances

Il s'agit du deuxième accident de tramway d'une telle ampleur à Strasbourg: un premier avait déjà eu lieu en 1998 dans ce même tunnel. Pour autant, le personnel de la CTS affirme que ce tronçon n'a jamais fait l'objet de discussions parmi les instances représentatives de l'entreprise.

Les premiers éléments de l'enquête ont permis d'écarter l'hypothèse d'un "acte volontaire", a indiqué le procureur de la République de Strasbourg. Les experts du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre sont quant à eux mobilisés "pour essayer de comprendre exactement ce qu'il s'est produit", a expliqué Emmanuel Auneau.

La circulation sur le réseau de tramway devrait rester perturbée "jusqu'à la fin de la semaine", a précisé le directeur général de la CTS. En gare de Strasbourg, ce lundi 13 janvier, des barrières empêchent l'accès au sous-sol, où se croisent habituellement les lignes A et D du tramway.

La conductrice de la rame qui a provoqué l'accident est sortie de l'hôpital, indique Emmanuel Auneau ce lundi, mais elle reste en état de choc. Une quarantaine de personnes impliquées dans l'accident ont été accueillis sur les sites des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, indiquent ces derniers dans un communiqué.