Camions, limousines, side-cars… Une société propose des corbillards insolites à Bouxwiller

Faire le début de son dernier voyage en limousine, en voiture de luxe ou encore en moto. C'est l'idée de Benjamin Rivaud, qui a monté sa société de corbillards haut de gamme et insolites à Bouxwiller dans le Bas-Rhin.
Après 26 ans de métier dans les pompes funèbres, l'Alsacien s'est mis à la place des routiers, ou encore des fans de mécanique, qui ont peut-être envie d'autre chose qu'un banal fourgon pour leur cortège funéraire.
Alors, Benjamin Rivaud s'est séparé de son travail d'organisation des obsèques et a monté sa propre société de carrosserie funéraire afin de leur proposer désormais des véhicules adaptés aux circonstances.
"Au même titre que certaines personnes vont être exigeantes sur le choix d'un cercueil, d'une fleur, d'une plaque, certaines personnes ont des exigences au niveau de leur véhicule", explique Benjamin.
"Ils ne veulent absolument pas de fourgon ou alors ils veulent un véhicule blanc", note-t-il. Le but: personnaliser au maximum les obsèques des défunts et répondre à leurs besoins.
Un beau véhicule pour un bel hommage
Ainsi, sur le parking de l'entreprise Rivaud, des engins en tout genre sont alignés. Au premier coup d'œil, ils n'ont rien de particulier. Mais de plus près, ils sont tous aménagés pour accueillir un cercueil.
Le camion corbillard flambant neuf, par exemple, possède une plateforme aménagée avec un plafond étoilé et un arrière-plan d'une route américaine. "Avec les lumières, les options, la cabine gigaspace, motorisation 130 chevaux... Même si on est plafonné à 90 km/h", liste avec le sourire le gérant de la société.
"Je me devais pour un bel hommage d'avoir un beau véhicule", poursuit Benjamin Rivaud.
S'il continue de vendre des fourgons classiques, le gérant propose aussi des véhicules de cérémonies personnalisées, mais tous de haut standing. Des limousines funéraires et des motos avec des side-cars aménagés pour accueillir des cercueils ont aussi pris place dans son garage.
Accompagner les défunts et leur famille lors des obsèques est un moment particulier pour Benjamin, même après plus de 25 ans de métier. Le gérant de la société a débuté sa carrière en creusant des tombes avant de petit à petit se spécialiser.
"C'est un milieu compliqué psychologiquement parce que si on le fait bien, on donne forcément de soi, et c'est important de prendre soin des gens. Je pense que c'est l'un des aspects primordiaux de la profession, d'être à l'écoute des gens et de les entourer."
Son regret: que ce métier pourtant essentiel, reste encore assez tabou dans la société.













