BFM Alsace

Bas-Rhin: les séismes ressentis début mai ont été provoqués par la centrale géothermique de Rittershoffen

BFM Alsace Glenn Gillet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Début mai, des séismes de faible magnitude ont été générés par la centrale de géothermie basé à Rittershoffen, dans le Bas-Rhin.

C'est officiel: les séismes de magnitude 2 et 2,2 ressentis le 7 mai dans le nord de l'Alsace sont la cause de l'activité de la centrale de géothermie de Rittershoffen (Bas-Rhin). Sur le moment, les secousses ont été ressenties dans les villages alentour et le fournisseur d'électricité a immédiatement dû réduire l'activité de la centrale.

"La microsismicité est inhérente à nos technologies. On a de micro-séismes, on en a, mais ils sont toujours micro. Là, malheureusement ils ont été macro et il ont un peu dépassé nos prévisions", admet Albert Genter, géologue et directeur adjoint de la centrale, qui appartient à Électricité de Strasbourg.

"Mais on est assez confiant, avec nos travaux, qu'on reste dans ces valeurs de magnitude. Et bien sûr, on ne souhaite pas gêner les populations et avoir des magnitudes supérieures", fait-il valoir.

"C'était effrayant!"

En huit ans d'exploitation, c'est la première fois que les puits de forage engendre des séismes d'une telle puissance. "D'un coup, j'ai entendu des gros boums, pas comme un avion de chasse, c'était plus intense", explique un habitant.

"C'était effrayant! On se disait 'c'est quoi ça, ce boum, ça vient d'où?'", raconte une autre résidente de la commune. "Si ça continue comme ça, on risque d'avoir plus de dommages au niveau de la maison", s'inquiète un autre habitant.

Malgré l'inquiétude de certains habitants, il n'est pas prévu d'arrêter la centrale. "La stopper, on ne pourrait pas", explique Jean-Bernard Weigel, le maire de Rittershoffen, qui préfère envisager de "la ralentir ou plutôt mettre des freins ou des contrôles".

Capteurs innovants, algorithmes, intelligence artificielle: Électricité de Strasbourg teste de nouvelles possibilités pour mieux anticiper et localiser les séismes de manière à les éviter.