BFM Alsace

Bas-Rhin: le site du polder d'Erstein à nouveau ouvert au public

BFM Alsace Sarah Boumghar
Le polder d'Erstein a rouvert ce mardi.

Le polder d'Erstein a rouvert ce mardi. - BFM Alsace

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une mise en eau pour submersion écologique du polder avait débuté le 11 mai dernier.

Il est de nouveau accessible. Le polder d'Erstein, dans le Bas-Rhin, a rouvert ce mardi, un peu plus d'une semaine après sa mise en eau pour "submersion écologique".

"Les conditions étant réunies, la réouverture du site au public à compter de ce jour a été validée", écrit la préfecture dans un communiqué publié ce mardi.

Une mise en eau le 11 mai dernier

L'ensemble des acteurs concernés, à savoir les Voies navigables de France, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la commune d'Erstein, la gendarmerie nationale, le conservatoire des sites alsaciens et la préfecture, ont procédé à un état des lieux et émis un avis favorable, précise-t-elle.

La mise en eau du site, qui cette année a eu lieu le 11 mai dernier, permet à la fois de limiter l'effet des crues mais également d'alimenter les nappes phréatiques et de protéger la biodiversité du site, autrefois une zone marécageuse. Elle doit aussi permettre d'effectuer des vérifications des conditions de débit et de sécurisation de la zone.

Les opérations de vidange du site avaient eu lieu le 17 mai mais le polder était resté inaccessible au public pour des raisons de sécurité.

Six jours plus tard, il est désormais à nouveau possible de visiter gratuitement le polder et son milieu naturel tous les jours de 9h à 19h.