BFM Alsace

Bas-Rhin: à Obernai, l'éclairage public est éteint la nuit depuis le mois de juin

BFM Alsace Laurine Jeanson, Virgil Schneckenberger avec Martin Regley
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Seuls les éclairages en dehors du centre-ville sont concernés par la mesure.

La commune d'Obernai précurseur en matière de sobriété énergétique? Depuis le mois de juin dernier, la municipalité alsacienne a pris la décision d'éteindre son éclairage public entre 00h00 et 5h00 du matin, hors centre-ville, afin de faire des économies d'énergie.

Une économie d'électricité de 20 à 30%

La mesure, à la fois économique et écologique, devrait permettre à la commune de réaliser une économie d'électricité "de 20 à 30% de l'électricité consommée sur les espaces publics de la ville", affirme Bernard Fischer, maire de la commune au micro de BFM Alsace.

"On avait anticipé le tsunami énergétique", assure le maire de la commune.

D'autant plus que la facture énergétique pèse lourd sur les finances de la ville: 700.000 euros pour l'éclairage public et l'énergie des bâtiments.

Mais si certaines collectivités territoriales font face à des renégociations contractuelles en raison de l'explosion des prix de l'énergie, la commune d'Obernai ne devrait pas être impactée.

"On a la chance d'avoir des contrats en fourniture de gaz et d'électricité qui sont stables jusqu'au 1er janvier 2024", se félicite l'élu.

2000 lampadaires concernés

Pour gérer son éclairage nocturne, la ville a installé des coffrets équipés d'une horloge connectée, réglée sur le lever et le coucher du soleil.

"En fonction de cela, on ajuste à la minute près l'enclenchement et le désenclenchement de l'éclairage public pour optimiser les consommations", explique Dominique Lorange, employé à la maintenance et à l'entretien de l'éclairage public.

Au total, ce sont 2000 lampadaires sur les 2800 que compte la ville qui sont concernés par la mesure.