Barkley 2025: l'Alsacienne Claire Bannwarth éliminée, pas de "finisher" pour la course la plus dure du monde cette année
L'Alsacienne Claire Bannwarth lors d'une session d'entraînement à Saint-Louis. - SEBASTIEN BOZON / AFP
La fin du rêve. Dans le Tennessee, l'ultra-trail Barkley s'est terminé ce jeudi 20 mars, peu avant 9 heures (heure française), avec une particularité ou plutôt, un retour à la normale. Après deux années consécutives marquées par les succès de plusieurs athlètes, dont celui du Français Aurélien Sanchez en 2023, l'édition 2025 restera sans vainqueur.
La course, composée de cinq boucles et dont l'objectif est d'être complétée en moins de 60 heures, avec des barrières de temps à ne pas franchir entre chacune de ces boucles, se déroulait depuis mardi 18 mars sous des conditions météorologiques difficiles.
Un parcours durci
Parmi les concurrents qui s'étaient élancés dans cette 38e édition de la mythique course, Claire Bannwarth, coureuse de 32 ans originaire d'Huningue (Haut-Rhin), avait dans l'idée de s'inscrire dans la lignée de Jasmin Paris, première femme à terminer la course, lors de l'édition 2024.
Mais ce jeudi 20 mars, dans un post sur X, un proche de l'organisateur de l'ultra-trail a annoncé la fin de la course, avec cette année aucun "finisher" de la Barkley. On peut ainsi en déduire que l'Alsacienne n'a pu terminer la boucle dans laquelle elle était engagée dans le temps imparti.
Selon plusieurs médias spécialisés, après l'édition 2024 où un record de cinq athlètes avaient pu terminer la course, l'organisateur de la Barkley Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, avait souhaité durcir le tracé de cet ultra-trail mondialement reconnu pour sa difficulté.














