BFM Alsace

"Arrête-toi ou je t'abats": un policier municipal qui a fait face à l'auteur de l'attentat de Mulhouse témoigne

BFM Alsace Julie Benmoussa
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un homme de 37 ans a été interpellé samedi 22 février par des policiers municipaux après avoir blessé plusieurs personnes et tué un sexagénaire lors d'une attaque au couteau à Mulhouse. Jérôme, brigadier-chef, a fait face à l'assaillant.

En 12 ans de carrière à Mulhouse, Jérôme n'avait jamais eu une telle "montée d'adrénaline". Samedi 22 février, le premier brigadier-chef de la police municipale de Mulhouse s'est retrouvé face à l'assaillant de 37 ans, soupçonné d'avoir grièvement blessé deux policiers municipaux et tué un sexagénaire avec une arme blanche.

"Je sors mon arme de service, je le désigne avec celle-ci et je lui dis clairement: 'arrête-toi ou je t'abats'", explique l'agent, appelé en renfort sur le secteur avec ses collègues de patrouille.

À cet instant, sa priorité est de l'interpeller. Mais en une fraction de seconde, plusieurs questions se sont bousculées dans la tête du premier brigadier.

"Est-ce que le collègue va bien? Qu'est-ce qu'on fait? Ce qui était perturbant, c'est qu'à aucun moment il n'a parlé, et là je me suis demandé à plusieurs reprises: 'est-ce que je fais feu ou je ne fais pas feu?' C'est terrible comme sensation puisqu'il y avait énormément de monde," témoigne-t-il au micro de BFM Alsace.

"On a de la crainte, on a de la peur et on pense à plein de choses", poursuit Jérôme.

"C'est effroyable"

Après avoir rapidement analysé la situation, il décide de ranger son arme et de sortir sa matraque télescopique. "Il se retourne vers moi et je lui assène un gros coup au visage", raconte le premier brigadier-chef.

Ce policier municipal a le sentiment d'avoir échappé au pire, mais il "ne réalise toujours pas".

"C'est effroyable, je me refais le film, je pense à la famille de la victime [...] se dire qu'à Mulhouse il y a eu une attaque terroriste, c'est lunaire," confie-t-il.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé avoir ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.

Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT), à la direction zonale de la police nationale Est et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).