BFM Alsace

Alsace: avec la fermeture de la boucherie, le village de Niederhergheim perd son dernier commerce

BFM Alsace Marie Luff et Blandine D'Alena avec Marine Langlois
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le gérant de la boucherie part à la retraite et n'a pas réussi à trouver un repreneur.

"Ça me fait drôle, j'ai connu votre mère, votre grand-mère." Dans le village alsacien de Niederhergheim, la boucherie-charcuterie va mettre la clé sous la porte ce mardi 1er novembre. Cet établissement qui fait également traiteur et épicerie existe depuis 91 ans.

"C'est un peu triste parce que j'ai connu la boulangerie qui a fermé, j'ai connu l'épicerie qui a fermé également. Et maintenant c'est la boucherie qui ferme. Ça va faire un vide", explique un client au micro de BFMTV.

Cinq salariés licenciés

Avec la fermeture de cette boucherie, ce village d'un millier d'habitants situé dans le Haut-Rhin perd son dernier commerce. Ce vide n'est pas laissé sans une certaine amertume par le commerçant qui n'a pas réussi à trouver un repreneur avant de partir à la retraite.

"Je dirais que le Covid a tué pas mal d'entreprises et va encore tuer pas mal d'entreprises si on ne fait rien. Dans les prochains temps avec l'électricité, le gaz qui flambent, je dirai que beaucoup d'entreprises vont encore avoir du mal à tourner", explique Francis Mann à BFMTV.

En ne cédant pas le fonds de commerce, le boucher est obligé de licencier ses cinq de ses salariés et va perdre 1000 euros.