80 ans de la Libération de Strasbourg: un char de la Seconde Guerre mondiale exposé place Broglie

Un engin historique a fait son arrivée à Strasbourg ce jeudi 21 novembre. À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, un char d’assaut Sherman trône désormais sur la place Broglie où se trouve un monument hommage au général Leclerc, libérateur de Strasbourg en 1944.
Avant de s’y installer, le char d'assaut a traversé la ville dès 7 heures du matin. Il restera en place jusqu'à samedi, jour de la cérémonie.
Le char Sherman, symbole des commémorations
Ce char Sherman, de conception américaine, a été prêté par le musée militaire de La Wantzenau (Bas-Rhin), le MM Park France. Il rend hommage à l’un des blindés ayant triomphalement défilé dans Strasbourg le 23 novembre 1944, accompagné du général Leclerc à la tête de la 2e Division blindée, lors de la libération de la capitale alsacienne.
Pour Richard Caquelin, chargé de coordonner les événements de cet anniversaire, la présence de ce char symbolise "le début de cette commémoration", qui culminera samedi 23 novembre. "C'est un début de la mise en scène, de la mise en place, de cette cérémonie", a-t-il précisé au micro de BFM Alsace.
Un spectacle pour mettre à l'honneur le serment de Koufra
Cette cérémonie mettra également en lumière un moment clé de l’histoire: le serment de Koufra. Le 2 mars 1941 en Libye, le général Leclerc avait fait promettre à ses soldats "de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront à nouveau sur la Cathédrale de Strasbourg".
Pour commémorer ce moment historique, un spectacle sera donné. "On va justement reparler et redonner une histoire sur le serment de Koufra, avec plus de 190 danseurs (français et allemands, NDLR), qui vont lancer sur une musique de Beethoven avec la montée du drapeau de la cathédrale"; explique Richard Caquelin.
Emmanuel Macron, sera également présent ce samedi pour présider la cérémonie des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne. Lors de la cérémonie militaire place Broglie, il doit notamment déposer une gerbe au pied du monument hommage au général Leclerc.













