42 millions de bouteilles: nouveau record de ventes pour le crémant d'Alsace

Brut ou rosé, le crémant d’Alsace séduit les différents palais. Et à une dizaine d'euros la bouteille, c’est un mousseux plus économique que d'autres. "L'avantage qu'il a par rapport au crémant de Bourgogne, c'est qu'il est moins cher", estime Eric, touriste bourguignon.
Pour Murielle, originaire de Toulouse, le crémant d'Alsace "fait partie" de son quotidien. "Plutôt que le champagne, je le trouve plus doux plus parfumé plus agréable”, partage-t-elle.
Une forte demande à l'étranger
À Dambach-la-Ville, aux vignobles Rulhmann-Schutz, près de 250.000 bouteilles de crémant sont entreposées durant un an, avant de se retrouver sur les tables. Certaines s’envolent même pour l’étranger: plus d’un tiers de la production est exportée.
"En Europe, c'est principalement en Belgique. En Allemagne également, dans les Pays-Bas, au Danemark. Après on vend beaucoup de crémant aux Etats-Unis, c'est notre numéro 1 des ventes sur tous les vins qu'on exporte. Ensuite en Asie, on commercialise quelques dizaines de milliers de bouteilles en Chine", explique Antoine Schutz, directeur export et marketing de l'entreprise, au micro de BFM Alsace.
Au total, 41.500.000 bouteilles de crémant d’Alsace ont été commercialisées cette année, soit deux millions de plus que l’an dernier. “Si le crémant d’Alsace progresse plus que ses concurrents c’est par la somme de tous les efforts qualitatifs fait par l'ensemble des producteurs", estime Charles Schaller, président du syndicat des producteurs de crémant d'Alsace.
"Le rapport qualité joue, maintenant il ne faut pas voir le crémant comme un produit entrée de gamme. C’est un produit qui a acquis ses lettres de noblesse et qui ne doit pas être bradé", assure ce dernier. Un produit qui représente désormais un quart des vins commercialisés en Alsace.













