"15 jours de retard": en Alsace, la récolte du tabac est lancée après une saison compliquée

Les intempéries du mois de mai auraient pu avoir des conséquences désastreuses pour les producteurs de tabac. Alors que la récolte débute, les dégâts sont finalement moindres.
Julien Paulus, producteur à Hochfelden (Bas-Rhin) , a vu son calendrier modifié par le mauvais temps. "Pendant 15 jours, on n'a pas pu sortir et on a fini de planter entre le 5 et le 10 juin alors que théoriquement, on finit vers le 25 mai donc y a 15 jours de végétation en retard."
La crainte du mildiou
À cause des intempéries, le gérant de l'exploitation Earl du Galgenberg craignait le mildiou, une maladie ravageuse pour les plantes causée par un champignon. "Il y a eu quelques petites taches au début, des prémisses, mais ça a été plutôt bien contenu", explique-t-il. Ajoutant: "Avec les températures et l'excès d'humidité qu'on a de manière continue, il a fallu être vigilant sur ce point-là."
Finalement la récolte est prometteuse et pourra bientôt être vendue. Avant d'être commercialisée, la récolte doit être chauffée à 69°C dans des fours spéciaux. "On est en train de préparer le tabac qui a été fraîchement récolté pour qu'il passe au four", raconte Yvan Lux, saisonnier au sein de l'exploitation.
Après une semaine dans le four, le tabac est mis dans des cartons. La production alsacienne part ensuite en direction de l'Allemagne pour être ensuite transformée en Italie ou dans les pays de l'Est. Le tabac sera enfin aromatisé au Maghreb ou Moyen-Orient pour être consommé via une chicha.













