BFMTV

Société

Une terrible et inquiétante histoire a donné lieu à l'ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nanterre pour une suspicion de viol et menace de mort sur une jeune femme de 26 ans. Le 16 avril, pendant qu’elle était dans le logement d’un homme de 32 ans, sa famille a reçu des menaces de la part de cet homme. Ce dernier reconnaît les menaces et parle de provocation. Il a été déféré, placé sous contrôle judiciaire et sera jugé le 21 juin prochain. On y revient avec David Unal, envoyé spécial à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne.

Story 3 : Mineurs, faut-il généraliser le couvre-feu ? - 23/04

Story 3 : Mineurs, faut-il généraliser le couvre-feu ? - 23/04

Des villes commencent à appliquer un couvre-feu pour les mineurs. Il s'agit de Nice, Béziers, Pointe-à-Pitre. Est ce que c'est efficace ? 67 % des Français veulent un couvre-feu pour tous les mineurs. On en parle avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de la Moselle. Louis Nègre, maire LR de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Et Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police.

Story 2 :  Migrants, Londres va expulser au Rwanda - 23/04

Story 2 : Migrants, Londres va expulser au Rwanda - 23/04

En Grande-Bretagne, le Parlement a adopté un projet de loi controversé sur l'expulsion de migrants vers le Rwanda. Il s'agit d'une expulsion moyennant rétribution. Ce projet vise à envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile qui sont entrés illégalement au Royaume-Uni, notamment en traversant la Manche sur des canots pneumatiques. Le débat a duré de longs mois. On en parle avec : Patrick Stefanini, ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration, ancien préfet. Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Et Olivier Folcke, pêcheur calaisien, a secouru des migrants dans la Manche en 2022.

Story 1 : Kendji Girac, une tentative d'homicide ? - 23/04

Story 1 : Kendji Girac, une tentative d'homicide ? - 23/04

Le chanteur de 27 ans, Kendji Girac, a été blessé par balles au thorax dans la nuit de dimanche à lundi. Le procureur du Mont-de-Marsan a annoncé ce lundi 22 avril qu'il avait saisi "la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d'une enquête ouverte sous la qualification de "tentatives d'homicide volontaire". L'enquête suit toujours son cours jusqu'à présent. On en parle avec : Edgar Bequet, journaliste BFMTV . Carole Masliah, avocate pénaliste au barreau de Paris. Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice à BFMTV. Et Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV.

Patrick Baudoin, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, "n'est pas du tout convaincu" par le couvre-feu à Béziers pour les moins de 13 ans

Patrick Baudoin, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, "n'est pas du tout convaincu" par le couvre-feu à Béziers pour les moins de 13 ans

Robert Ménard instaure à nouveau un couvre-feu pour les moins de 13 ans à Béziers. Le maire de Béziers, élu en 2014 avec le soutien du FN, avait déjà pris un arrêté similaire à l'époque. Si le Conseil d'État avait invalidé cette mesure, l'édile souhaite à nouveau la prendre au moment où la violence d'une partie de la jeunesse occupe le terrain politique.

SNCF: signature d'un accord sur les fins de carrière des cheminots, la menace d'une grève en mai s'éloigne

SNCF: signature d'un accord sur les fins de carrière des cheminots, la menace d'une grève en mai s'éloigne

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont signé, avec la direction ce lundi 22 avril, un accord sur les fins de carrière des cheminots, qui permet d'éloigner la menace d'une nouvelle grève des contrôleurs lors des ponts du mois de mai. L'accord prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers, dont font partie les conducteurs, pourront entamer une "cessation anticipée d'activité", 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100% et 15 mois non travaillés rémunérés à 75%.